Bayard le mythe - Les Amis de Bayard

BAYARD, LE MYTHE

De la légende au mythe…

AG 2021 Détails

De la légende au mythe

La vie de Bayard est caractérisée par une succession d’actions, soit glorieuses, soit inhabituelles pour l’époque, et qui ont marqué les esprits aussi bien de ses amis que de la plupart de ses ennemis. Bayard a suffisamment étonné de son vivant pour pouvoir susciter, après sa mort, nombre de récits relatant ses exploits. Certains sont sans aucun doute véridiques, d’autres plus contestables, mais qu’ils soient vrais, exagérés ou imaginés, ils ont tous contribué à hisser Bayard au niveau d’une légende aux tonalités affectives particulièrement vives. Cet accent affectif a permis de conférer une dynamique particulière à la vie psychique de bon nombre de personnes, et cette légende est ainsi devenue mythe. Les mythes sont en effet l’expression des forces d’une âme collective, ils impressionnent, ils fascinent, ils exercent une grande influence.

Les différentes facettes du mythe

Sans peur…

Bayard incarne le courage, la vaillance, l’engagement. A cet égard, les faits les plus caractéristiques sont sans doute la bataille de Fornoue où il s’illustre dès l’âge de 20 ans, le duel d’honneur qui l’oppose au redoutable chef espagnol Sotomayor et surtout le pont de Garigliano où il résiste, seul, contre 200 espagnols.

Le bon Chevalier… sans reproche

Bayard incarne parfaitement l’esprit chevaleresque, soit qu’il le dispense (épisode de son comportement d’honneur envers les hôtes où il est accueilli après sa blessure à Brescia), soit qu’il en bénéficie (épisode où il est traité avec honneur par Ludovic le More après avoir été fait prisonnier). De manière plus générale, Bayard ne cesse de donner des preuves d’humanité au milieu de ces guerres sanglantes et, contrairement aux coutumes de l’époque, se montre hostile au pillage.

La renaissance après l’épreuve

Bayard le mythe - Les Amis de Bayard

Par deux fois, alors qu’il est grièvement blessé (à Brescia et à Pavie en 1512), Bayard reprend avec fougue le chemin des armes, à peine guéri.

Parti de rien, puis couvert de gloire

Entré très jeune comme simple page auprès du duc Charles de Savoie, il acquiert progressivement une telle renommée qu’après la victoire de Marignan en 1515, le roi François Ier lui-même lui demande l’adoubement.

Bayard le mythe - Les Amis de Bayard

La fidélité

Bayard le mythe - Les Amis de Bayard

La vie de Bayard est un exemple de fidélité à la parole donnée et aux trois rois successifs qu’il a servis.

Face à la mort

L’agonie de Bayard à Rovasenda est vécue bravement, face à l’ennemi, provoquant même son ami le connétable de Bourbon sur sa traîtrise.

Bayard le mythe - Les Amis de Bayard

Puissance et importance

L’état de Chevalier, les faits d’arme, les victoires successives, l’engagement au péril de sa vie, font que le mythe de Bayard répond au mythe même du héros. Cependant, de quel héros mythique s’agit-il ? Il ne s’agit certainement pas du héros sans cesse victorieux, invincible, tel Hercule et ses travaux, en quête perpétuelle de puissance. Bayard est au contraire un héros aux débuts modestes, souvent vainqueur mais parfois vaincu, davantage situé sur les registres de l’intuition et du sentiment que sur ceux de la certitude et de la force pure. Ce type de héros ne recherche pas la puissance, mais l’importance. Il n’exige ni tout, ni tout de suite, il désire simplement que l’on se souvienne de lui après sa mort. Il n’est pas de la veine de ces fils oedipiens qui se veulent des dieux, il est de celle de ces fils amant qui portent en eux le sacrifice de la mort.

Le mythe sacrificiel

Dans l’âme collective, le sacrifice est vécu inconsciemment comme une purification qui élève l’homme, qui transforme l’oralité en communion, qui transcende l’esclavagisme en charité, qui fait passer de l’état mortel à celui du sacré. C’est en ce sens que ce mythe est fascinant et peut exercer sur les hommes une grande influence. Pierre Terrail était sans doute loin de ces considérations, mais ce sont ces dernières que les hommes ont prêtées au Chevalier Bayard, faisant de lui un mythe.

Passé, présent, avenir

L’importance du sacrifice, le sens du dévouement ou de l’obéissance, les vertus du courage et de l’engagement portés par ce mythe n’ont pas échappé aux différents régimes qui se sont succédés au cours des siècles, royaumes, empires, et, bien sûr, à la République française, qui a longtemps inscrit la vie et les exploits de Bayard au programme d’histoire des écoles primaires, afin d’induire ces valeurs chez nos jeunes élèves. Depuis, les valeurs de notre société ont changé et Bayard n’est souvent perçu actuellement par certains que comme un guerrier, expert en maniement des armes. Bayard n’est plus à la mode et son mythe s’est, sinon éteint, du moins fortement atténué. A-t-il encore un avenir ? Tout dépendra, bien sûr, de l’évolution que prendra notre société. En lançant plusieurs actions auprès des jeunes de notre région, les Amis de Bayard montrent qu’ils croient encore à l’avenir et au pouvoir de ce mythe.