Extrait de La Lettre n°49 © Les Amis de Bayard
Des chevaliers dans la montagne. Corps en armes et corps en marche. 1515-2019, UGA éditions, 2021, 218 p., sous la direction de Stéphane Gal. (prix public 22 euros.)
Cet ouvrage est le résultat final du projet universitaire MarchAlp. Ce projet de traversée des Alpes en armure, réalisé en 2019, a été une formidable aventure scientifique et humaine. Les Amis de Bayard y ont contribué, qui l’ont fidèlement soutenu et accompagné tout du long. Les textes, rédigés par des spécialistes de diverses disciplines, comme l’histoire, la biomécanique, l’informatique et la physiologie, permettent de rendre compte de la complexité des mobilités armées à la Renaissance. En effet, si 1515 est la date historique la mieux connue des Français, on ignore généralement tout de l’environnement de la fameuse bataille de Marignan.
Le franchissement militaire des Alpes, inauguré par Bayard en personne au cours de l’été 1515,
Le franchissement militaire des Alpes, inauguré par Bayard en personne au cours de l’été 1515, recèle de nombreux points étonnants qui étaient inexpliqués jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi François Ier et ses chevaliers se sont-ils retrouvés en armure à deux mille mètres d’altitude ? Quelles en furent les conséquences sur les organismes et le moral des troupes ? La montagne aurait-elle joué un rôle dans la victoire de Marignan?
Les expérimentations menées
Grâce au renouvellement de l’approche de l’histoire par l’archéologie expérimentale ainsi que par l’apport transdisciplinaire de technologies de pointe, comme celles d’INRIA, ont permis d’apporter de nombreuses réponses chiffrées et d’éclairer enfin un pan totalement méconnu de l’histoire de Bayard et de ses compagnons d’armes. De nombreuses photos de l’aventure, tirées du documentaire réalisé par la société Mégapix’Ailes, ponctuent l’ouvrage. Pour toute information complémentaire, retrouvez le site du projet : https://www.megapixailes.com/docu-chevaliers-dans-la-montagne/