panorama-gb5f90c12d_1280

EVENEMENT 2024

En 2024, nous commémoreront les 500 ans de la mort du chevalier Bayard.

2024: Le grand projet Bayard

  1. Accueil
  2. >>
  3. 2024: L’évènement

Les enjeux de 2024

Commémorer les 500 ans de la mort du chevalier Bayard est une gageure, car notre pays ne commémore aucun évènement antérieur à 1789 à l’exception des fêtes religieuses.

Notre projet vise à rendre à ce personnage de l’histoire de France sa dimension humaniste, à rappeler les codes de la chevalerie (respect, loyauté, courage), à souligner son rôle de gouverneur avisé luttant contre la peste, les inondations et l’insécurité – des préoccupations étrangement actuelles -,  à célébrer ses faits d’armes qui, souvent héroïques, ont à l’évidence démontré son sens de l’honneur et ses capacités de stratège.

Pour les Amis de Bayard qui ont su commémorer avec succès les actions méritoires et incontestables du chevalier Bayard tout au long de sa vie, 2024 constitue une sorte de point d’orgue. L’ambition n’est pas de réhabiliter un personnage qui n’a jamais été contestable, ni de vénérer une époque révolue. Elle réside dans la volonté  d’actualiser les connaissances scientifiques d’une période exceptionnelle (la Renaissance), d’en confirmer les acquis, d’en raviver l’esprit d’invention et d’humanité.

Les projets

Fêter la mémoire d’un enfant du pays

– Célébrations locales –

  • Organiser à Pontcharra et dans le Grésivaudan un Festival Bayard 2024 permettant d’associer la population à l’année Bayard. Ce festival rassemblera l’ensemble des associations charapontines. Il comprendra des manifestations culturelles, des spectacles et des rassemblements divers.

  • Organiser un concours de dessins avec les élèves scolarisés à Pontcharra et dans le Grésivaudan.

  • Organiser une compétition sportive où se mêleraient des disciplines actuelles et des jeux médiévaux.

  • Organiser un concours de sculptures.

  • Lancer un « festival Bayard du cinéma », récompensant des œuvres cinématographiques traitant de la Renaissance.

Célébrer l’une des personnalités les plus éminentes du Dauphiné.

– Célébrations régionales –

  • Organiser une exposition « Bayard » dans un musée départemental ou régional.
  • Réfléchir à l’ouverture future d’un musée en lien avec le conseil départemental et le conseil régional. Cet espace patrimonial pourrait s’ouvrir à la découverte de toute l’époque médiévale, un thème qui passionne toujours les nouvelles générations.

  • Valoriser la statue de Bayard à Grenoble.

  • Réaliser une nouvelle statue de Bayard (grâce au moule existant de l’œuvre de Rambaud au musée d’Allevard).

Confirmer l’importance de Bayard comme figure de notre histoire.

– Célébrations nationales –

  • Concevoir, réaliser et diffuser une médaille commémorative avec la Monnaie de Paris, institution incontournable de la valorisation des grands évènements français.
  • Concevoir et émettre un timbre « Bayard 2024» avec le concours de la Poste, permettant ainsi d’associer aux gestes de nos vies quotidiennes, le souvenir d’une personnalité majeure de notre histoire.

  • Soutenir l’édition d’ouvrages consacrés à Bayard. Il s’agira d’ouvrages scientifiques réalisés par un ou des historiens, de romans et de bandes dessinées

  • Créer une pièce de théâtre dont Bayard serait le personnage principal, avec pour objectif une Première dans le festival Off d’Avignon en 2024 et des représentations partout en France.

  • Réintroduire dans le cursus des études secondaires la connaissance de l’action de Bayard, en valorisant au-delà des faits d’armes, une manière moderne de gouvernement.

Des moyens pour réussir

Le maire de Pontcharra, Christophe Borg, nous assure d’un soutien grâce auquel nous espérons pouvoir accroitre la visibilité de nos projets et renforcer nos actes de communication.
Les aides du département de l’Isère et de la région Auvergne Rhône-Alpes nous ont été également apportés et seront encore sollicités pour le succès de ce projet.
Nous comptons aussi obtenir l’aide de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles)
De nombreuses entreprises locales ou nationales, que « l’esprit de Bayard » mobilise aujourd’hui autour de leurs productions, envisagent d’apporter leur mécénat à notre cause.

Si vous souhaitez nous rejoindre, participer à l’un de ces projets ou même nous soutenir n’hésitez pas à nous contacter !