Les historiens

–           Robert Bornecque

Agrégé d’histoire, et professeur d’histoire de l’art à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, spécialiste des fortifications, il est l’auteur d’une brochure : « Bayard, un grand serviteur de la France et de ses rois », paru dans Le Chevalier Bayard. Cinquième centenaire 1476-1976. Mémorial.- Pontcharra, Les Amis de Bayard, 1979.- pp. 13-18.

–          Jean Jacquart (1928-1998)

Professeur d’histoire à la Sorbonne, il a publié François Ier  en 1981 et Bayard en 1987, les deux ouvrages ayant été édités chez Fayard. A Grenoble-Alpexpo, le 24 janvier 1997, il a présidé le colloque « Bayard, lieutenant général du Dauphiné ».

–          Denis Crouzet

Professeur à la Sorbonne, historien moderniste spécialiste de la violence et de l’imaginaire, il a publié de nombreux ouvrages sur le XVIe siècle (Le Connétable de Bourbon etc.), et en particulier, en 1992,  Champier, la vie de Bayard .

–          Stephane Gal

Enseignant chercheur à l’université de Grenoble et membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes, il a publié en 2007, en collaboration avec Les Amis de Bayard, Bayard, histoires croisées du Chevalier, aux Presses Universitaires de Grenoble.