Historique

L’association a été fondée en décembre 1938 à Pontcharra avec l’approbation unanime du conseil municipal. Les pères fondateurs en sont Henry Bordeaux, académicien, et Marcel Giraud, maire de Pontcharra.
Les buts principaux de l’association à cette époque étaient l’acquisition du château Bayard, sa remise en état, la création d’un musée à l’intérieur et l’érection d’une statue en ville.
Malgré tout le dévouement de l’un des premiers présidents, Paul Escarfail, et ses travaux de restauration, le château n’a pas été acquis par une collectivité publique. Il est resté propriété privée.
Depuis 1998, les statuts de l’association sont orientés vers la préservation du souvenir de Bayard et la recherche historique le concernant.
Plus précisément :

  • maintenir et développer la recherche historique sur Bayard et son époque
  • promouvoir et animer le musée établi en son château, enrichir ses collections
  • organiser des visites, des conférences, des manifestations historiques et culturelles et diffuser toutes informations
  • acquérir tous biens mobiliers et immobiliers de nature à perpétuer son exemple et son souvenir ainsi que son rayonnement tant en France qu’à l’étranger

Trois grands noms de l’association :
– Henry Bordeaux,
– Marcel Giraud,
– Paul Escarfail.

C’est grâce à ce dernier qu’un musée de Bayard a été installé dans la maison natale de Bayard, le château construit en 1404 par Pierre du Terrail, son grand père. Il a été ouvert jusqu’en 2014, mais nécessitait de régler des problèmes d’accès et gros travaux de mise aux normes

ph-160520-a-d-gresi-tour-avallon-s0017