En route vers Charleville-Mézières

Le point d’orgue de ce court voyage était une commémoration de la défense héroïque de la place forte de Mézières par Bayard il y a 500 ans : cérémonie avec discours et décoration symbolique (du collier de l’Ordre de St-Michel) de la statue de Bayard, en présence de personnalités locales et un groupe d’adhérents des Amis de Bayard (photo), suivie d’une réception à la mairie de Charleville-Mézières. On rappelle que La traversée à cheval sur les pas de Bayard, organisée par Patrick Ceria, de Pontcharra à Mézières, a due être reportée en raison du contexte sanitaire.

Compte-tenu de la longueur du trajet et du souhait d’en faire aussi une sortie culturelle, un voyage sur 4 jours a été préparé par Jean-Pierre Pauze, du jeudi 30 septembre 2021 au dimanche 3 octobre. Nous étions 13 Amis réunis pour la journée de commémoration, dont 10 ont profité du programme suivant de bout en bout, et dans la bonne humeur.

Jeudi : départ de Pontcharra, halte à Langres avec visite guidée de cette puissante cité militaire (remparts, vieille ville, panorama sur les vallées environnantes), puis du musée consacré au philosophe et encyclopédiste Denis Diderot, installé dans le bel hôtel particulier. La ville méritait bien une étape.

Vendredi : visite guidée de la paisible commune de Colombey les deux églises : la demeure familiale de la Boisserie et le Mémorial faisant revivre l’épopée de Charles De Gaulle, deux incontournables, mais aussi la monumentale Croix de Lorraine, sans oublier une halte devant la tombe du Général.

Samedi consacré à la cité héroïque (voir articles séparés) : cérémonie le matin devant la statue de Bayard le matin puis visite de la basilique et enfin réception à la mairie de Mézières. L’après-midi visite des remparts, suivie de 2 conférences : l’une sur les pérégrinations de la statue de Bayard par Mr Collignon, l’autre sur les techniques du siège au début du 15ème siècle par Pascal Brioist, enseignant-chercheur de l’université de Tours. Un volet côté Charleville, sur les pas d’Arthur Rimbaud, avait été évoqué, mais le temps a manqué. Nous avons juste admiré la place ducale.

Dimanche : retour à Pontcharra via Châlons-en-Champagne, carrefour d’échanges commerciaux au Moyen Age, avec visite guidée de cette ville au patrimoine architectural intéressant. Trajet retour sous une pluie battante mais qu’importe, il a fait beau les jours précédents et nous avons amplement profité des paysages de campagne à l’aller.

Les Amis de Bayard au pied de la statue