Hommage à Lisette Blanc

Vive émotion dans le milieu des arts et lettres local : Lisette nous a quittés. Ses obsèques le 3 juin 2021 ont fait l’objet d’hommages emprunts de reconnaissance et d’amitié dans la presse, et en petit comité dans la discrète église de Biviers ou sur le parvis, situation sanitaire oblige. Le Président de la Société des Ecrivains Dauphinois Raymond Joffre a rappelé à quel point elle avait contribué à la vie littéraire et artistique dauphinoise, comptant parmi ceux qui lui donnaient de l’âme. Les Amis de Bayard étaient représentés par plusieurs membres, aux côtés de la famille et des proches. Nous avons aussi échangé par mail entre nous, voulant rappeler les souvenirs heureux, les conférences que Lisette donnait et les lectures théâtrales costumées qu’elle donnait avec Marcel Fakhoury, écrivain, faisant notamment revivre la légende du bon chevalier. Son époux Pierre aussi a beaucoup œuvré pour les Amis de Bayard, auprès de Jean Baccard. Ces messages tournaient autour de la personnalité attachante de Lisette, son célèbre sourire, ses talents multiples, pas seulement ceux d’artiste peintre. Ses admirateurs se rappellent son amour des belles lettres, en particulier de la poésie, de l’architecture, en commençant par les vieilles pierres, et de la musique, et aussi par son attachement au patrimoine régional.

Lisette Blanc

Née à Fontaine, études de peinture à Meylan, Lisette sillonna sa région pour trouver ses thèmes d’inspiration, illustra de nombreux livres, poèmes et cartes postales, notamment sur la Chartreuse. Son trait, délicat, son sens de la couleur permettent de reconnaitre cette illustratrice prolifique. Elle exposa ses œuvres à de nombreuses reprises et à participa à des concours, recueillant de nombreuses récompenses. Elle fut également invitée d’honneur à des salons prestigieux. Il serait long de rappeler la liste de ses engagements bénévoles, membre associée de l’Académie delphinale, des Artistes de Chartreuse et de la Société des amis des arts de Grenoble, secrétaire générale de la Société des écrivains dauphinois et directrice adjointe des Cahiers de l’Alpe.

Pour terminer cet hommage des Amis de Bayard, revenons sur les lectures théâtrales costumées, saynètes, contes historiques (écrits par Marcel Fakhoury, illustrés par Lisette Blanc), lues en duo, comme celle intitulée « Bayard chevalier courtois et généreux », avec Lisette dans le rôle de Jeanne Terrail, fille de Bayard, et Marcel dans celui de Jacques de Mailles, dit le Loyal Serviteur. Ces lectures vivantes restent parmi les outils les plus efficaces des passeurs de mémoire.

Statue de Bayard à Grenoble