Hommage à Jean Baccard

Nous avons appris avec une grande peine le décès de notre ami et ancien président Jean Baccard le 29 Août 2020 à l’âge de 95 ans. Son inhumation s’est déroulée le 3 septembre dans l’intimité, car vu sa popularité il n’était pas possible d’accueillir tous ceux qui auraient voulu honorer sa mémoire.

En plus d’une carrière professionnelle remarquable avec de hautes responsabilités, notamment en tant que directeur d’Alpexpo, un long parcours rappelé dans les journaux, il était très attaché à notre région et à son histoire. Il l’a prouvé et exercé en s’impliquant dans différentes associations, notamment celles de France-Roumanie, Pontcharra patrimoine et histoire (PPH) ou la Fédération des associations patrimoniales de l’Isère (Fapi).

Il a aussi dynamisé notre Association, la présidant 16 années de 1993 à 2009 et la portant jusqu’à 360 membres. Il avait créé le musée Bayard à Pontcharra, maintenant fermé, lancé la revue de l’Association, organisé des manifestations et voyages. Encore récemment, il assistait à un conseil d’administration en tant que président d’honneur et quelques jours avant sa disparition s’informait encore sur nos projets pour les commémorations de la libération de Charleville- Mézières où s’illustra Bayard (il y aura 500 ans l’an prochain).

Il aimait la tradition, se démenait pour la mise en valeur et l’animation du patrimoine, sur la commune de Pontcharra et ses environs. Il aimait aussi la montagne, l’a parcourue à vélo ou à ski tant qu’il a pu le faire. Ceux qui le connaissent savaient aussi son attachement à sa famille.

Notre ami Patrick Ceria a pu lui rendre un hommage à l’Association Les Amis du Grésivaudan, saluer son engagement et son esprit chevaleresque, témoigner notre admiration après tant d’années consacrées à notre patrimoine.

Le dernier conseil d’administration des Amis de Bayard a débuté par un hommage empreint d’émotion et de reconnaissance à Jean.

 

Ph 190209 J Baccard