Une armure conforme à celle de Bayard remise à la ville de Pontcharra

 

Le 9 décembre 2019 l’association Les Amis de Bayard recevait au cinéma Jean-Renoir ses adhérents et amis ainsi qu’un nombre de personnalités invitées, de la ville et des communes limitrophes.

Le documentaire de 26 minutes réalisé par la société Mégapix’aile, couvrant le projet MarchAlp porté par Stéphane Gal et Patrick Céria – trois cavaliers en armure et leur coach suivis par une troupe de 50 personnes en tenue d’époque, qui sont passés en Italie par le col Mary les 6 et 7 Juillet 2019 – a été projeté et apprécié, témoin les nombreuses questions du public. L’opération, qui a demandé deux ans de préparation pour deux jours de marche en montagne, est présentée dans d’autres articles de ce site internet.

Patrick, vice-président des Amis de Bayard, a accueilli le public et remercié les nombreux partenaires du projet, bénévoles et soutiens financiers, sans lesquels il n’aurait pas vu le jour. Stéphane a commenté le film réalisé par sa fille Marjolaine (6 caméramans qui n’étaient certes pas en armure, mais qui ont dû porter leur lourde caméra dans la montagne). Bien placés pour répondre aux questions, étant deux des trois cavaliers qui se sont prêtés à l’expérimentation.

Patrick et Stéphane en armure

Patrick et Stéphane en armure

Le troisième cavalier en armure était Cameron O’Reilly, qui affiche une prédilection pour la vie et les exploits de Bayard, impressionné par le caractère du héros, mais aussi généreux contributeur financier de l’opération. Cameron a également accepté de commenter son expérience, avec une pointe d’humour anglo-saxon bienvenue.

Les trois ont cherché à revivre par cette expérimentation- et nous faire revivre le temps d’un soir – un épisode remarquable qui s’est déroulé il y a 500 ans, en prélude à la bataille de Marignan : la traversée des Alpes par Bayard, cavalier hors pair et héros des guerres d’Italie, à la tête sa troupe. Stéphane a apporté ses connaissances d’historien de métier, débordant sur ce que l’Histoire ne dit pas mais que MarchAlp a permis de reconstituer : la difficulté organisationnelle, physique et morale d’une telle entreprise. Somme toute une aventure scientifique et humaine destinée à faire connaitre notre histoire, y remettre du rêve tout en faisant progresser la science.

La projection et les échanges ont été suivis par la remise officielle, par la présidente de l’Association Geneviève Dumolard Murienne, de l’une des trois armures à la ville de Pontcharra,  représentée par son maire Christophe Borg. Cet objet, qui a donc franchi le col Mary, est une armure complète, fidèle copie de celles que portaient les chevaliers en 1515. Elle sera exposée dans une vitrine à la mairie et contribuera à l’évocation d’un passé glorieux autour de Pierre Terrail, 3ème Seigneur de Bayard, né à Pontcharra.

La soirée s’est clôturée par un pot de l’amitié.

Remise de l'armure

Remise de l’armure (photo Dauphiné Libéré)